04.42.17.04.80

Service Civique, c'est quoi ?

Le Service Civique a pour objet le renforcement de la cohésion nationale et de la mixité sociale.

C’est un engagement volontaire pour les jeunes de 16 à 25 ans d’une période de 6 mois à 8 mois sur une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation. Il offre à tout jeune volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République, c’est un engagement citoyen. Il ne s’agit ni d’un stage, ni de bénévolat, ni d’un contrat de travail. Le statut juridique est défini dans le code du service national.

Les Services Civiques portés par la plateforme de Service Civique de la MLPA tournent autour de 19 « Missions Agrées » au niveau national et répondent aux principes d’intérêt général, de non substitution, d’accessibilité et de mixité.

Toutes les missions proposées s’inscrivent dans la complémentarité des actions conduites par la collectivité ou association. Ces activités sont principalement menées aux cotés de salariés ou de bénévoles déjà investis sur ce sujet. Le volontaire est intégré au sein du service ou de l’équipe compétente au sein de la collectivité ou de l’association.

Exemples : favoriser l’accès à la santé, favoriser l’accès à la culture, lutter contre la fracture numérique ….

Faciliter le lien entre les jeunes et la Mission Locale

Vous avez le sens du contact et êtes prêts à aller à la rencontre des jeunes ? Vous souhaitez apprendre à mieux les connaitre pour favoriser les échanges avec la Mission Locale ?

Vous serez amené à intervenir auprès des jeunes pour :
– Être à l’écoute de leurs attentes et leurs besoins
– Aller à leur rencontre et ouvrir le dialogue en les faisant s’exprimer sur leurs centre-d ‘intérêts
– Favoriser l’expression des jeunes
– Faciliter les liens entre jeunes et organiser des moments de convivialité (café-jeunes, activités sportives ou culturelles…)
– Aider ou accompagner physiquement les jeunes qui le souhaitent dans leurs démarches de la vie quotidienne

Encourager l'expression des jeunes

Le volontaire a pour mission de favoriser la prise en compte de la parole des jeunes et de faciliter la participation des jeunes aux services proposés.

Le volontaire est amené à aller à la rencontre de jeunes pour les informer et leur donner envie de participer aux actions proposées au sein de l’antenne d’Aix-en-Provence :
– Il est à l’écoute et fait remonter les besoins des jeunes pour mettre en place des actions de communication au sein de l’antenne.
– Il ira à la rencontre des jeunes sur le territoire pour leur donner envie de participer aux actions.
– il ira rencontrer individuellement et collectivement les jeunes pour favoriser l’expression de leur parole sou différente forme (écrite, vidéo, audio…

Lutter Contre la Fracture Numérique

L’objectif principal de cette mission sera d’être en capacité de mieux accompagner les jeunes résidents autour de l’outil informatique, de l’appropriation des nouvelles technologies et d’une meilleure utilisation du multimédia.

Besoins de plus d'infos

N’hesitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Agrandir/ Réduire la police
Accentuer le contraste