04.42.17.04.80

J'ai entre 16 et 25 ans

Sur quoi la Mission Locale intervient :

La construction du projet personnel et d'orientation

Une fois inscrit·e, le·la conseiller·ère travaillera avec toi, la construction de ton projet, ce projet va évoluer tout la durée de ton accompagnement, le·la conseiller·ère est là pour t’aider pour que ton projet réussisse.

Postulez à un emploi

Le·la conseiller·ère va te proposer des offres d’emploi, il·elle va aussi t’aider à préparer tes candidatures, en t’accompagnant à rédiger ton C.V et ta lettre de motivation. Il peut également t’entraîner a défendre ta candidature devant un recruteur avec des simulations d’entretiens d’embauche.

Trouvez une formation

Tu souhaites te former et/ou te réorienter, ton·ta conseiller·ère peut t’assister en déterminant avec toi les secteurs qui t’intéressent, vérifier les pré-requis (niveau, qualifications…) et t’aider à créer le dossier. Il·elle te suivra pendant et après la formation et t’aidera à valoriser tes compétences sur le marché de l’emploi.

Pour s’inscrire en Mission Locale :

  • Avoir entre 16 et 25 ans
  • Habiter Aix-en-Provence ou une des communes environnantes.

Remplir le dossier d’inscription :

Une fois le dossier téléchargé, et les renseignements complétés, contacte une antenne de la Mission Locale du Pays d’Aix pour finaliser l’inscription.

L'accompagnement Mission Locale c'est quoi ?!

Pictogramme illustant le RDV de 1er Accueil

Le RDV de 1er Accueil :

Lors de ton inscription en Mission Locale, une fois le dossier complété, tu seras reçu·e par un·e conseiller·ère, qui lors de cet entretien va recueillir ta demande, discuter avec toi pour déterminer ton projet personnel et d’orientation, te présenter ce que la Mission Locale peut fournir en services, pour la réussite de ton projet.

Suivi Individualisé :

En fonction de ce qui a été vu pendant le rendez-vous de 1er accueil, le·la conseiller·ère va te recevoir plus ou moins régulièrement selon tes besoins, t’aider à construire ton projet personnel et d’orientation, te proposer des ateliers collectifs thématiques, travailler avec toi tes candidatures, recherches de formation, les problématiques liées au logement à la santé ou la mobilité …

Pictogramme représentant le suivi/évolution
Pictogramme illustrant les ateliers collectifs

Les ateliers collectifs :

Faire un C.V, une lettre de motivation, postuler … Mais aussi des sessions d’informations et de recrutements, un atelier dédié à l’employabilité en ligne (e-réputation, réseaux sociaux, CV et droits en ligne …)

Les Dispositifs :

Durant ton suivi, ton·ta conseillère pourra t’orienter sur des dispositifs. Ils s’inscriront dans la continuité de la construction de ton projet, avec un suivi renforcé. Il te permettront de mieux délimiter tes besoins, gagner en confiance & en compétences.

Découvrir les dispositifs et programmes d’accompagnement de la Mission Locale du Pays d’Aix :

Pictogramme de présentation d'un dispositif
Pictogramme réprensentant l'immersion en en entreprise

Les immersions professionnelles :

Pour découvrir un secteur ou un métier, tu pourras demander à ton·ta conseiller·ère d’effectuer une période de mise en situation professionnelle (P.M.S.M.P). Cette période, à durée variable, te permettra de découvrir un métier, de confirmer ton projet et de préparer ton futur recrutement.

La Mobilité Internationale :

Un partenariat innovant entre la Mission Locale et l’ONG Européenne Eurocircle, ce projet est soutenu par le Conseil Régional. Il est proposé à chacun un large choix d’activités (stages professionnels, Service Volontaire Européen ‘SVE‘, Service Civique à l’Internationale ‘SCI‘)

Logo officiel du Service Civique

Le Service Civique :

 

Le Service Civique est une plateforme nationale. Il a pour but de proposer des missions d’intérêt général. Basée sur le principe du volontariat, la mission dure 6 mois (minimum) à raison de de 24h par semaine (minimum). La Mission Locale étant plateforme service-civique, elle assure la promotion de celui-ci et peut t’accompagner dans ton projet.

Lutte contre la discrimination :

Une discrimination est un traitement défavorable fondé soit sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, handicap…) soit relevant d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, service, logement…). A ce jour, 24 critères de discrimination (« critères prohibés ») sont fixés par la loi. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, ses opinions… est formellement interdit par la loi et les conventions internationales approuvées par la France.

Agrandir/ Réduire la police
Accentuer le contraste
Share This